Quels labels pour les meubles considérés comme écologiques ?

Quels labels pour les meubles considérés comme écologiques ?

Il n’est pas toujours évident d’avoir les bonnes informations sur la fabrication des meubles avant de procéder à leur achat. Cette situation conduit de nombreuses personnes à acheter des meubles peu performants et dangereux pour l’environnement. Heureusement, il existe des labels qui peuvent vous aider à trouver des meubles certifiés très écologiques tout au long de leur cycle de vie. Voici une liste de ces labels et un aperçu des critères sur lesquels ils se basent.

L’Ecolabel européen 

Si Ecolabel européen est en première position dans notre liste, ce n’est pas une coïncidence. Il s’agit en effet du label officiel mis en place par l’Union européenne. Les meubles certifiés par ce label subissent certains critères rigoureux qui font d’eux des produits irréprochables :

  • le nombre de matériaux ayant servi dans la fabrication des meubles doit être limité ;
  • les substances cancérigènes, les composés organiques volatils et les métaux lourds sont interdits ;
  • seuls les bois résistants ou recyclés sont acceptés ;
  • l’utilisation du pvc est proscrite ;
  • les produits doivent avoir une garantie prolongée de 5 ans ;
  • l’entreprise doit pouvoir fournir des pièces de rechange pendant 5 ans, à un prix fixe. 

NF environnement 

Quels labels pour les meubles considérés comme écologiques ?

Pour ce label français, les meubles doivent être fabriqués avec des matières premières durables ou facilement recyclables, en particulier pour le bois. Il restreint également les substances dangereuses comme le formaldéhyde, les retardateurs de flamme et les nanomatériaux.

De même, pour éviter l’encombrement, le label NF Environnement optimise le volume des emballages. Il garantit en outre la disponibilité des pièces de rechange pendant les 5 ans suivant l’arrêt de la production du produit. 

Le label Nordic Swan

Ce label des pays nordiques permet lui aussi de repérer les meubles respectueux de l’environnement. Il certifie notamment les matières premières durables et traçables. Ses produits sont exempts de substances nocives comme les biocides et les nanoparticules.

Tout comme l’Ecolabel Européen, Nordic Swan interdit également le PVC. Il impose une garantie minimum de 5 ans sur les produits.

Indoor Air Comfort

Signifiant en Français confort de l’air intérieur, le label IAC s’intéresse aux polluants que les meubles libèrent dans l’atmosphère et s’appuie sur les laboratoires Eurofins. Ce label tient compte, dans son évaluation, des exigences réglementaires des pays européens les plus progressistes avec les normes d’écolabel.

Ainsi, il s’assure que les meubles émettent très peu de composés dangereux pour la santé. Nous vous conseillons la version « gold » qui comprend plus de critères d’appréciation des produits.

Les labels FSC et PEFC 

Ces labels sont particulièrement axés sur le bois. C’est intéressant, car le bois fait partie des matériaux de fabrication les plus vendus. Ces labels attestent d’une gestion efficace des forêts, mais ils se limitent à la seule production du bois, pas à la conception ni à l’utilisation ou à la durabilité des meubles.

Le label Ange bleu

Il s’agit d’un label allemand dont l’évaluation repose sur trois critères principaux que sont :

  • peu d’émission de polluants dans l’air,
  • l’interdiction des substances nocives pour la santé,
  • le bois doit provenir des forêts gérées de manière durable.

Pour aller voici 4 idées d’économie circulaire à intégrer dans son projet de construction ou de rénovation.

David Salomon