Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?

Quel chauffage choisir pour une maison neuve ?

Le chauffage est l’un des fondamentaux pour assurer le confort dans une maison. Mais quel chauffage choisir pour une maison neuve ?

Le chauffage est d’autant plus utile en saisons froides durant lesquelles le besoin de se réchauffer s’amplifie. Cependant, les différents systèmes de chauffage à installer varient selon l’état de la maison. Le choix est encore moins aisé lorsqu’il s’agit d’une maison neuve.

En effet, le dispositif doit correspondre à l’architecture globale du bâtiment tout en étant efficace. Dès lors, quel chauffage choisir dans une maison neuve ? Voici les solutions les plus pertinentes.

Le bois : la solution économique et écologique pour une maison neuve

Classique, élémentaire et très ancien, le chauffage domestique à partir du bois est l’une des solutions les plus utilisées au monde. Ce système de chauffage a su traverser le temps et les époques en connaissant, bien sûr, des améliorations sur un plan technique. En effet, les mécanismes d’installation d’une cheminée pour un chauffage à bois ont nettement évolué et sont plus modernes

Quel chauffage choisir pour une maison neuve - Poêle à bois

Ce dispositif n’est d’ailleurs plus le seul proposé. Il existe désormais des poêles à bûches, des poêles à granulés et des chaudières à bois. Si vous envisagez d’emménager dans votre nouvelle demeure, il n’y a pas de doute que le chauffage à bois soit la solution la plus convenable. Il est à la fois économique et écologique

Bien sûr, la réalisation de la cheminée ou de tout autre dispositif connexe (installation de poêles ou de chaudières) est un peu onéreuse, surtout lorsqu’elle n’est pas prévue dans le plan basique de construction de la maison. Cependant, dès que l’installation est faite, son usage ne vous coûtera que quelques euros

De facto, vous n’aurez qu’à vous approvisionner en combustibles.

Le bois étant l’un des produits les plus accessibles du marché à un coût relativement bas.

Par ailleurs, le chauffage à bois est une solution écologique, car, d’une part, elle ne pollue pas l’environnement. Certes, pour avoir les combustibles, des arbres doivent être parfois abattus, mais tout le processus est nettement réglementé. D’autre part, les produits de combustion sont réutilisables

Concrètement, vous pouvez vous servir des cendres comme engrais naturels pour réaliser le compostage et développer votre jardin si éventuellement si vous en avez. Enfin, l’entretien des cheminées est facile à réaliser et vous n’avez pas besoin d’engager une équipe de nettoyeurs pour y arriver. 

A la question quel chauffage choisir pour une maison neuve, le bois semble être une réponse positive.

Faut-il encore préciser qu’il existe une grande variété d’essence de bois à petits prix pour un choix encore plus judicieux ?

La chaudière au gaz à condensation : opter pour la nouveauté

Comparativement au chauffage à bois, ce système est plus moderne. Bien entendu, il n’est certainement pas la solution la plus récente, mais demeure également l’un des moyens les plus usités pour maintenir une maison neuve sous une certaine température selon la saison. 

Concrètement, la chaudière au gaz à condensation est parfaite pour une maison neuve, car elle offre plusieurs avantages. À priori, il existe un nombre important de modèles et assez de marques pour ce type d’appareils, mais certaines caractéristiques peuvent être observées, peu importe le choix que vous faites. 

D’abord, sur le plan du design, la chaudière au gaz à condensation est souvent discrète et silencieuse avec un design compact. Toutefois, il est toujours exigé de faire appel à un professionnel pour l’installation. Ensuite viennent les performances.

En théorie, certains modèles sont très  économiques et vous permettent d’économiser jusqu’à 30 % sur votre consommation énergétique

Par ailleurs, il faut rappeler que les chaudières au gaz à condensation ne servent pas qu’à réchauffer votre maison. Elles ont aussi une autre utilité à priori vitale. Elles permettent en outre le chauffage de l’eau pour des bains chauds. Il s’agit donc d’une dépense en moins ; ce qui est très avantageux si vous emménagez dans une nouvelle maison.

Enfin, le mode de fonctionnement d’une chaudière au gaz à condensation est assez impressionnant. De prime abord, il faut rappeler que le système n’est pas du tout polluant, contrairement aux idées reçues sur le gaz. En réalité, pour générer de la chaleur, le dispositif consume logiquement le combustible (vous devez en effet être connecté à un réseau de distribution de gaz). 

De plus, l’appareil utilise la vapeur résultant des fumées de combustion afin d’être plus performant. En tout, vous avez un système de chauffage moderne, facile à installer et très adapté à une maison neuve fraîchement sortie des travaux d’isolation thermique. Dès lors, au moment de savoir quel chauffage choisir pour une maison neuve, le gaz doit être pris en compte dans votre comparatif.

Les radiateurs électriques : contrôler sa consommation en énergie

Ce système de chauffage ultra moderne est conforme aux maisons neuves. Les radiateurs électriques fonctionnent évidemment grâce à l’électricité. À priori, la solution semble très peu économe puisqu’elle vient certainement alourdir les factures de consommation électrique.

Pourtant, avec ces équipements, vous pouvez bénéficier d’un confort optimal tout en payant toujours moins de factures. Il suffit en effet de réaliser une isolation thermique efficace dès la base ; ce qui à priori devrait être sans grand souci pour une maison neuve.

Quel chauffage choisir pour une maison neuve - Chauffage électrique

Le mode de fonctionnement de ce système de chauffage est bien plus complexe qu’il en a l’air, mais globalement, il faut retenir qu’il existe plusieurs catégories de radiateurs électriques :

  • les convecteurs ;
  • les radiateurs rayonnants sans inertie ;
  • les radiateurs à inertie.

Tous ces dispositifs fonctionnent également de différentes façons, mais vous pouvez toujours contrôler votre consommation énergétique en modulant la fréquence d’utilisation du système de chauffage. Les radiateurs électriques sont plus privilégiés dans les maisons modernes, même si le système à bois est également très apprécié.

Pompe à chaleur : penser aux énergies renouvelables 

Qu’elle soit aérothermique ou géothermique, la pompe à chaleur fait partie des dispositifs de chauffage domestique les plus en vogue. Elle présente un certain nombre d’avantages en termes d’écologie et d’économie. Naturellement, à l’image du chauffage à bois, son installation est un peu onéreuse. Toutefois sur le long terme, c’est une solution assez économique.

Du point de vue fonctionnel, la pompe à chaleur est très adaptée aux nouvelles constructions. Elle est également multifonction. Mieux, elle sert de système de chauffage principal, mais peut réchauffer l’eau de la salle de bain et même celle de la piscine. Tout dépendra des raccordements que vous aurez effectués. 

Selon les estimations, plus de 80% de la chaleur produite par cet appareil est écologique puisqu’il utilise l’air ambiant et l’eau pour créer une atmosphère plus confortable en termes de températures.

Vous l’aurez compris, à la question « quel chauffage choisir pour une maison neuve ? » il n’existe pas une unique réponse. Le choix dépend de critères plus précis évoqués tout au long de cet article. N’hésitez pas à lire cet article pour savoir quel chauffage choisir pour une maison ancienne.

David Salomon