Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

Vous venez d’emménager dans une maison ancienne ? Vous vous interrogé sûrement de savoir quel chauffage choisir pour une maison ancienne. En effet, les anciennes consturctions sont souvent sujettes à des problèmes de déperdition thermique. Pour un meilleur confort même par temps froid, il vous faudra un chauffage adapté à la structure de votre habitat. 

Afin de choisir la meilleure solution, vous devez tenir compte du niveau d’isolation et effectuer certains travaux de rénovation si nécessaire. Cet article vous indiquera quel chauffage choisir pour une maison ancienne pour un confort optimal et des tarifs énergétiques adaptés à votre budget.

Ne pensez surtout pas au chauffage au fioul !

Si les chaudières au fioul étaient autrefois très appréciées en France pour chauffer son logement, désormais ces appareils sont proscrits sur le territoire.

Plus précisément, après le 1er janvier 2022, le remplacement de chaudières existantes par des chaudières au fioul est interdit. Il n’est donc pas question de penser à installer ce type d’équipement dans votre ancien logement ! 

En effet, le fioul issu du pétrole émet une grande quantité de particules et de dioxyde de carbone, ce qui contribue grandement à la détérioration de l’environnement. De plus, cette ressource se fait de plus en plus rare, ce qui entraîne une hausse vertigineuse de son prix.

Si vous aviez déjà installé ce système, vous devez impérativement le changer par un chauffage plus économe. Il s’agit d’une démarche écologique qui est récompensée par diverses aides financières dont la prime coupe de pouce chauffage et/ou isolation. Dès lors, quel chauffage choisir pour une maison ancienne ?

La pompe à chaleur : chauffage idéal pour les maisons anciennes 

La pompe à chaleur est peut-être une réponse à quel chauffage choisir pour une maison ancienne. Il s’agit de l’une des solutions les plus prisées pour le chauffage domestique. En effet, les pompes à chaleur (PAC) séduisent de plus en plus de foyers français en raison de leurs avantages écologiques et économiques. Ils s’intègrent parfaitement dans les appartements anciens. 

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne - Pompe à chaleur

Cet appareil récupère les calories thermiques présentes dans l’air (pour les PAC aérothermiques) ou dans le sol (pour les PAC géothermiques). Ces calories sont ensuite transformées dans un réseau qui s’étend de l’extérieur à l’intérieur de votre maison pour être restituées en chaleur via un bloc dédié. En été, vous pouvez choisir un modèle réversible qui fonctionne également comme climatiseur

Cependant, les performances de ce mode de chauffage sont typiquement faibles et périclitent dans les régions froides en dessous de 10 °C. Dans ce cas, il doit être connecté à un chauffage d’appoint pour bien fonctionner.

Mais sachez que l’utilisation d’une pompe à chaleur air/eau peut vous permettre d’économiser jusqu’à 1 000 € sur les frais de chauffage annuels. De plus, de nombreux soutiens financiers vous permettent de réduire votre investissement initial. Deux subventions existent à cet effet dont notamment la Prime Effy et MaPrime Rénov. Ce système est de plus en plus privilégié pour les constructions neuves. A ce titre découvrez notre article « Quel chauffage choisir pour une maison neuve ? »

Le chauffage au bois : l’énergie adaptée aux petits budgets

Le chauffage au bois est également une bonne solution à mettre en place dans les maisons anciennes. Énergie renouvelable et respectueuse de l’environnement, le bois est un excellent combustible sous toutes ses formes (bûches, copeaux ou granulés).

En effet, la combustion du bois de chauffage ne dégage que le CO2 que l’arbre a absorbé tout au long de sa vie. Elle ne dégage donc pas de rejets toxiques.

Ce système présente de nombreux avantages. Le bois est actuellement l’une des énergies les moins chères du marché.

Un réseau de chauffage central existant de l’ancien bâtiment peut être facilement raccordé à la chaudière bois. De même, un poêle à bûches ou à granulés installé dans votre salon et raccordé au réseau de distribution de chaleur peut fonctionner comme un système de chauffage principal efficace.

Quid du chauffage au gaz ?

Le poêle à gaz est particulièrement adapté au chauffage de grandes pièces et de vieilles maisons. Il garantit un confort thermique optimal. Cependant, il s’agit toujours d’un combustible fossile nocif pour l’environnement, même s’il est moins polluant que le fioul.

En plus, le coût de cette énergie, qui devient de plus en plus coriace aujourd’hui, est un élément qui peut vite décourager. En clair, cette solution ne convient pas à tous les ménages et à tous les budgets. Mais, quel chauffage choisir pour une maison ancienne dans ce cas ?

Quel chauffage choisir pour une maison ancienne - Chauffage au gaz

Il est préférable de choisir une chaudière gaz à condensation. Bien que n’étant pas un choix idéal, la chaudière à gaz reste un potentiel si vous choisissez le modèle à condensation, qui est un appareil à très haute performance énergétique (THPE).

En effet, avec l’utilisation de ce nouveau système, le gaz de combustion n’est pas perdu, mais est collecté par l’appareil et naturellement converti en vapeur d’eau. Cette vapeur élève la température du fluide caloporteur dans la chaudière. Ce mécanisme permet à votre maison de profiter d’une chaleur agréable sans nécessiter beaucoup d’énergie.

Ces caractéristiques font de la chaudière THPE une option viable si l’ancienne maison est déjà dotée d’un réseau de chauffage central qui fournit de l’eau chaude dans toutes les pièces avec des radiateurs. Le chauffage au gaz présente également l’avantage de pouvoir remplacer le chauffage au mazout.

Le chauffage électrique : adapté pour les petits appartements 

L’électricité est l’une des énergies de chauffage les plus chères, mais elle peut être intéressante dans des cas particuliers. Vous pouvez passer au chauffage électrique dans votre ancienne maison si : 

  • La superficie de la maison n’est pas trop grande (la facturation sera trop élevée dans les maisons très spacieuses),
  • Vous vivez dans une zone géographique qui connait des hivers doux,
  • Vous adoptez des radiateurs dernier cri (ils seront non seulement plus esthétiques, mais aussi plus efficaces). 

Eh oui, veuillez noter que tous les radiateurs électriques ne sont pas identiques. Les radiateurs à convection apparemment inefficaces et très énergivores doivent être évités.

Il est conseillé de choisir un radiateur électrique à inertie de haute qualité. En tant que modèle haut de gamme, ce type de radiateur distribuera la chaleur dans les pièces de manière contrôlée et efficace.

Mieux encore, pensez à choisir un modèle connecté afin de pouvoir régler à distance votre consommation en fonction de vos moments d’absence. En clair, les radiateurs électriques dans les bâtiments anciens sont très économiques si les conditions appropriées sont remplies.

Alors, quel chauffage choisir pour une maison ancienne parmi tout ce lot ?

Avant tout, gardez à l’esprit que le choix du système de chauffage se fait au cas par cas. Chaque situation est unique et chaque maison a sa particularité. Pour savoir quel chauffage choisir pour une maison ancienne, de nombreux critères sont à prendre en compte (localisation géographique, surface habitable, qualité d’isolation, mode de vie et budget disponible).

Retenez simplement que pour chauffer les bâtiments anciens, il convient de privilégier les énergies renouvelables et respectueuses de l’environnement. Même si certaines de ces solutions coûtent cher, les économies que vous réaliserez chaque année vous permettront de récupérer rapidement votre investissement.

Enfin, gardez à l’esprit qu’un système de chauffage écologique et économique augmentera considérablement la valeur marchande de votre maison. Découvrez ici comment réduire sa consommation d’énergie.

David Salomon