Faut-il encourager les petites voitures électriques pour protéger l’environnement ?

Faut-il encourager les petites voitures électriques pour protéger l’environnement ?

Dans le but de préserver le climat, l’utilisation de la voiture se doit d’être considérablement réduite sur le long terme. L’usage essentiellement des véhicules fonctionnant aux énergies fossiles. Cependant, il serait utopique de penser que tous les déplacements pourront être assurés par les transports en commun ou certains modes de transports éco-responsables. D’où la promotion aujourd’hui des véhicules hybrides et électriques. Et pour réduire un peu plus votre empreinte, nous vous invitons à essayer les mini cars électriques.

Le choix d’une petite voiture, de préférence électrique

Faut-il encourager les petites voitures électriques pour protéger l’environnement

Les voitures électriques sont des véhicules étiquetés d’une carte écologique, puisqu’elles émettent moins de CO2. En dehors de cela et en format mini, ils consomment moins de métaux et d’eaux, sont moins toxiques pour l’humain, émettent moins de particules et occupent moins d’espace… 

Une conception qui permet grâce à de l’énergie renouvelable d’améliorer fondamentalement le système de transport et de limiter l’impact de l’homme sur son environnement.

Le rôle des entreprises fabricantes

Pour se conformer à la législation européenne, les fabricants doivent limiter les émissions moyennes de leurs nouvelles voitures à 95 g/km. Et pour y arriver, ils peuvent développer et proposer de plus en plus de véhicules électriques avec une diversité de batteries pour permettre à l’utilisateur de choisir l’autonomie compte tenu de ses exigences. Cela pourrait avoir un impact positif sur le coût d’achat, la consommation d’énergie et la recharge se fera aisément. Les employeurs pourraient inciter les salariés à changer de mode de transport en leur proposant un budget mobilité plutôt qu’un système de voitures de fonction de luxe.

Le rôle des autorités politiques 

Pour orienter le marché vers des véhicules moins polluants et plus légers, les autorités publiques peuvent adopter plusieurs mesures à savoir :

  • augmenter une composante poids à la taxe automobile dans le but de décourager les SUV ;
  • mener une politique en faveur de la voiture électrique, qui permet donc de produire des voitures à faibles émissions, alimentées avec de l’électricité à faible émission

Généralement, le choix d’une voiture est influencé par l’image qu’on veut donner de soi, ce qui constitue pour le fabricant un facteur déterminant sur lequel il joue à travers les publicités pour amener le consommateur à se décider. La régulation de la publicité pour les voitures les plus polluantes est donc à limiter afin de mettre un peu plus en avant les véhicules électriques.

Si vous souhaitez en faire davantage pour protéger l’environnement, n’hésitez pas à lire notre sur comment faire face et s’adapter au changement climatique.

David Salomon