Électricité et gaz naturel : comment les comparer en 2022 ?

Qu’il s’agisse d’une rénovation ou d’une construction de maison, le choix de votre future énergie de chauffage est l’une des décisions les plus importantes à prendre. En France, l’énergie utilisée pour chauffer les bâtiments ou pour cuire les aliments est souvent le gaz ou l’électricité. Chacune de ces énergies a des fonctions très spécifiques qui lui permettent de s’adapter à un type de logement ou à un autre. Il convient donc d’établir une comparaison afin de définir celui qui sera adapté à votre logement.
Veuillez utiliser un comparateur en ligne
Si vous souhaitez installer un système de chauffage dans votre maison, vous avez tout intérêt de passer par un comparateur afin de comparer les offres des fournisseurs en énergies disponibles sur le marché. En effet, avec un comparateur, vous pouvez facilement accéder à plusieurs offres adaptées à votre profil et à votre maison. Vous pourrez également avoir un aperçu des économies que vous réaliserez avec votre abonnement.
Il n’est donc pas nécessaire de vous rendre chez les fournisseurs pour étudier les offres une par une. Le comparateur s’en occupe ! Vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en ligne rapide pour découvrir les offres existantes. Il en résulte un gain de temps considérable et des économies d’argent.
Les informations que vous allez fournir permettent de déterminer vos besoins de consommation de gaz ou d’électricité en matière de chauffage, cuisine, électroménager, etc. Vous pourrez alors calculer vos tarifs d’électricité ou de gaz en indiquant votre consommation annuelle, la puissance de votre compteur électrique et votre adresse personnelle.
Que comprendre du raccordement de gaz ?
Le gaz fait partie des sources d’énergie les plus courantes en France. Pour mieux cerner cette source, concentrons-nous sur ses forces et ses limites.
Les avantages du chauffage au gaz naturel
Par rapport aux autres sources d’énergie, le chauffage au gaz est depuis une décennie l’une des options les moins coûteuses. En effet, les frais de raccordement pour les maisons individuelles sont peu onéreux. En choisissant ce système de chauffage, vous bénéficierez en outre d’un support financier ou fiscal spécifique.
Selon les autorisations et les régions, vous recevez des primes d’énergie, des éco-prêt à taux zéro, etc.
Outre les avantages financiers, le gaz représente la source d’énergie du futur. Il s’agit certes d’une énergie fossile, mais le gaz naturel s’inscrit parfaitement dans les programmes de conversion énergétique. Il permet déjà depuis quelques années de remplacer le système de chauffage au fioul voué à disparaître. À cette fin, des études montrent que les réserves actuelles de gaz naturel dans le monde couvriront les 200 prochaines années.
Autre avantage, la chaudière à gaz est utilisée pour produire de l’eau chaude dans toutes les pièces de la maison et à tout instant. De plus, de nouveaux modèles très performants de chaudière à gaz ont vu le jour et s’adaptent facilement à toutes les architectures.
Quel que soit le type de logement, le gaz permet une bonne répartition de la chaleur, notamment dans les grands appartements.
Les limites du gaz naturel
Il n’existe pas vraiment des inconvénients reconnus au gaz naturel. Il s’agit d’un combustible fossile très respectueux de l’environnement. Cependant, le gaz naturel peut au cours de son extraction s’échapper par les airs, ce qui impacte négativement l’environnement en causant des effets de serre et entraînant un réchauffement climatique. De même, le gaz naturel est distribué par des réseaux de canalisations vers les zones urbaines. Il ne couvre donc pas l’ensemble du territoire. Par ailleurs, en présence d’une source d’inflammation, le gaz peut facilement exploser et causer des dégâts énormes.
Le cas du raccordement électrique
La plupart des Français utilisent l’électricité pour chauffer tout ou partie de leur logement. Focus sur les forces et les faiblesses du chauffage électrique.
Les avantages
Le raccordement à l’énergie électrique est simple et ne nécessite pas beaucoup d’installations. Contrairement au gaz naturel, la France entière est alimentée par un réseau de lignes à haute tension. L’électricité est transportée sur de longues distances et en un temps record. Elle est considérée comme une énergie relativement propre tant lorsqu’elle est fournie que lorsqu’elle est consommée.
En fait, les émissions de dioxyde de carbone de l’électricité sont assez réduites et les émissions de particules sont très faibles. De plus, si vous choisissez l’électricité, vous n’avez pas besoin d’entretenir régulièrement votre chauffage. Un électricien s’assurera que l’installation fonctionne correctement avec seulement quelques visites occasionnelles.
Les radiateurs électriques sont actuellement à la pointe de la technologie et optimisent donc leurs performances. De plus, ils intègrent des fonctionnalités qui vous donnent un contrôle total. Vous pourrez ainsi les programmer à votre guise pour gérer plus facilement le chauffage de votre logement. Il existe de nombreux fournisseurs d’énergie électrique, qui proposent tous des offres très attractives tout en vous assurant un confort de vie optimal.
Lisez notre article sur comment réaliser des économies d’électricité avec l’éclairage basse consommation.
Les limites
Le stockage représente un des plus grands défis de l’énergie électrique. En raison de la capacité de stockage limitée de l’énergie électrique, celle-ci ne peut répondre complètement aux besoins de la population. De plus, lorsque la quantité d’électricité produite diminue, les utilisateurs sont souvent confrontés à des coupures de courant intempestives.
Un autre inconvénient de l’énergie électrique est dû au coût relativement élevé de sa production tant sur le plan écologique qu’économique. En effet, sa production nécessite généralement l’utilisation d’énergies fossiles, ce qui constitue une menace pour l’environnement.
L’énergie électrique a un autre inconvénient très dangereux pour la vie humaine. En effet, les courants supérieurs à 50 mA sont généralement capables de mettre fin à la vie de l’homme. L’électricité doit donc être gérée avec beaucoup de prudence.
Que faut-il retenir ?
En résumé, la décision d’utiliser le gaz naturel ou l’électricité comme énergie de chauffage durant la construction d’une maison signifie le confort d’une vie agréable. Les deux sources d’énergie ont leurs forces et faiblesses. Le meilleur choix se fera en fonction de votre capacité financière, de la situation géographique de votre maison et selon qu’il s’agit d’une résidence privée ou publique.
Le choix sera surtout tourné vers l’énergie la plus respectueuse de l’environnement, celle qui émet moins de particules nocives dans l’air. N’oubliez pas que le gaz naturel est la source la plus économique, même si la chaudière à gaz doit être entretenue tous les ans. A ce sujet voici comment réduire sa consommation d’énergie.