Top 10 pour économiser de l’énergie à la maison

Top 10 pour économiser de l’énergie à la maison

Aujourd’hui, économiser de l’énergie à la maison est devenu un impératif. Le coût de l’énergie (qu’il s’agisse du gaz, électricité, énergie verte…) est élevé à tel point que les dépenses mensuelles se voient continuellement décuplées. Il devient donc impératif de faire des économies afin de rester dans le vert niveau budget et également afin de soulager la planète. Cela peut sembler difficile, mais il est possible d’économiser de l’énergie en adoptant de bons réflexes quotidiens (éviter le gaspillage, opter pour des énergies renouvelables et en utilisant des équipements qui consomment moins. Suivez notre guide pour connaître le top 10 des choses à faire pour économiser de l’énergie à la maison.

Revoir l’isolation de votre maison

La première résolution pour économiser de l’énergie à la maison est d’améliorer l’isolation de votre habitation en période hivernale. Vous pouvez entre autres entreprendre de petits travaux tels qu’isoler le plafond de la cave, le plancher d’un grenier non aménagé ou encore étanchéifier vos fenêtres.

De gros travaux d’isolation peuvent être également faits. Ils concernent les propriétaires et un audit énergétique de l’habitation est recommandé. Cet audit permet d’établir les priorités et privilégier les travaux les plus efficaces.

Opter pour un système de chauffage efficace permettant d’économiser de l’énergie à la maison

Dès que l’isolation est faite, plusieurs solutions de chauffage économique s’offrent à vous. Par exemple, vous pouvez choisir un système basse température, s’il s’agit d’un chauffage central. Le chauffage n’est pas nécessaire dans les bâtiments à très basse énergie et qui sont pour le moins passifs. Un poêle à faible puissance suffit pour chauffer toute la maison. Vous devez donc choisir un poêle dont le rendement est supérieur à 80 %.

Bien utiliser le chauffage

L’isolation de votre maison pourrait réduire la consommation d’électricité liée au chauffage, certes. Cependant, il vous faudra utiliser à bon escient ce chauffage afin que vos efforts se fassent ressentir sur la facture énergétique à la fin du mois. Nous vous recommandons donc d’utiliser un thermostat et des vannes thermostatiques afin de gérer votre chauffage central et économiser jusqu’à 25 % d’énergie. Avec ces éléments, vous parviendrez à maîtriser la température dans chacune des pièces pour concilier économie et bien-être. N’oubliez par ailleurs pas d’ajuster la température des pièces en fonction de leurs usages : 19 °C dans les pièces à vivre et 16 °C dans les chambres.

Faire des économies sur l’eau chaude

Une habitation dépense en moyenne 250 à 600 €/an pour chauffer son eau. La consommation est doublée lorsqu’on utilise un chauffe-eau électrique pour la salle de bain. C’est donc pour cela qu’il faut adopter certaines mesures que voici.

Opter pour un système efficace pour économiser de l’énergie à la maison

Tout d’abord, sachez que produire de l’eau chaude à la demande de préférence avec sa chaudière est plus économique. Lorsque vous vous absentez plus de 3 jours, pensez à éteindre votre chauffe-eau. Veillez également à isoler les tuyaux d’eau chaude des espaces qui ne sont pas chauffés. Vous pouvez ensuite équiper vos robinets de cuisine et de douche d’embouts thermostatiques, afin d’économiser jusqu’à 30 % par rapport à un robinet mélangeur.

Utiliser moins d’eau chaude au quotidien

Lorsqu’on utilise moins d’eau chaude, moins on a besoin d’en chauffer. Vous pouvez essayer de :

  • privilégier les douches courtes aux bains ;
  • utiliser un pommeau de douche économique ; 
  • opter pour un robinet thermostatique pour la douche ;
  • vous laver les mains à l’eau froide ;
  • vous servir d’un bac pour faire la vaisselle et rincer à l’eau froide.

Installer un éclairage efficace

Profitez le plus possible de la lumière naturelle, pour avoir un éclairage efficace. Pour votre intérieur, privilégiez les couleurs claires sur les murs et plafonds afin de bénéficier d’un éclairage naturel. Aussi, vous consommerez 4 à 5 fois moins d’électricité en remplaçant vos ampoules classiques par des ampoules basse consommation, car elles ont une durée de vie plus longue. 

Privilégiez les lampes LED aux lampes halogènes pour votre lumière d’ambiance. Dans la cuisine, la salle de bain ou encore la cave, optez pour les néons. Ils sont similaires à des ampoules basse consommation, mais leur performance est supérieure.

Choisir des électroménagers économiques

D’après l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME), les électroménagers consomment chacun entre 150 et 560 kWh/an. Avant tout achat, il est important de revoir ses habitudes pour prendre l’appareil le plus adapté. Lorsque vous vous rendez en magasin, consultez l’étiquette énergie pour comparer les appareils, car celle-ci renseigne la classe énergétique et la consommation d’électricité en kWh/an. 

Sachez que parmi vos électroménagers les plus gourmands en énergie, on retrouve le sèche-linge. Vous pouvez donc vous en passer et si possible, sécher votre linge à l’extérieur. Sinon, vous pouvez opter pour un sèche-linge avec pompe à chaleur si vous en faites un usage régulier. Il consomme certes moins que les autres, mais coûte plus cher à l’achat 

Cuisiner de manière responsable.

Dans votre cuisine, vous pouvez également faire des économies d’électricité. Il suffit de combiner équipement efficace et bonnes habitudes. Vous pouvez par exemple :

  • opter pour des plaques de cuisson à induction qui permettent de réaliser des économies d’électricité qui varient de 30 à 50 %, plutôt que des plaques électriques traditionnelles ;
  • mettre un couvercle sur vos casseroles pour éviter la perte d’énergie et accélérer la cuisson ;
  • utilisez des casseroles avec un fond plat pour la cuisson à l’électricité ;
  • préférer votre bouilloire pour faire bouillir de l’eau, plutôt qu’une casserole ou le four à micro-ondes ;
  • miser sur l’immobilité des appareils de cuisson, éteignez votre plaque de cuisson avant la fin de la cuisson.

Utiliser convenablement les appareils pour économiser de l’énergie à la maison

Une bonne utilisation des appareils peut vous faire économiser d’énergie, mais avec la multiplication des programmes et fonctions, on se perd parfois. Prenez donc le temps de bien lire le mode d’emploi de ses appareils pour employer au mieux leurs fonctions. Pour les machines à laver, sèche-linge et lave-vaisselle par exemple, la consommation d’énergie varie d’un programme à l’autre. Dans le mode d’emploi, un tableau reprend obligatoirement la consommation de chaque utilisation. Consultez celui-ci pour prendre de bonnes habitudes dès le départ.

Traquer les consommations inutiles

Même éteints, les appareils en veille consomment de l’électricité. Il s’agit notamment de votre micro-onde, de la cafetière, de la télévision, de votre ordinateur et d’autres électroménagers. Ceux-ci sont notamment responsables de « consommations cachées ». Arrêtez ou débranchez-les lorsque vous ne les utilisez pas. Lorsque vous éteignez vos appareils au lieu de les mettre en veille, il vous sera possible d’économiser jusqu’à 10 % sur votre facture d’électricité. Vous pouvez pourquoi pas opter pour des prises intelligentes qui détectent les appareils en veille et les arrêtent automatiquement.

Passer à l’énergie renouvelable

Pour diminuer l’utilisation d’énergie fossile et nucléaire, les énergies renouvelables sont l’alternative la plus prometteuse. Vous pouvez par exemple changer de fournisseur d’électricité afin d’économiser de l’énergie à la maison. Il est estimé qu’un foyer peut économiser jusqu’à 200 € en moyenne chaque année s’il choisit un fournisseur moins cher. Vous pouvez également installer des panneaux photovoltaïques ou acheter des parts dans une coopérative citoyenne de production d’électricité pour accroître vos chances d’arriver à faire des économies.

David Salomon