Comment faire face et s’adapter au changement climatique ?

S’adapter au changement climatique signifie prendre des mesures pour se préparer et se conformer à la fois aux effets actuels du changement climatique et aux impacts prévus à l’avenir. Les émissions mondiales de gaz à effet de serre sont toujours en hausse. Même avec notre engagement à réduire à zéro les émissions mondiales nettes d’ici 2050, la concentration de gaz à effet de serre dans l’atmosphère continuera d’augmenter. Il en sera de même pour la température de la terre. À mesure que le climat se réchauffe, il apporte avec lui toutes sortes de risques. Des événements météorologiques extrêmes à l’érosion côtière due à l’élévation du niveau de la mer, les impacts affectent tout le monde. Comment pouvons-nous donc y faire face ?
L’UE face au changement climatique
L’UE travaille à deux niveaux pour faire progresser l’adaptation au changement climatique :
- elle veille à ce que toutes ses propres politiques et actions contribuent à accroître la résilience de l’Europe face aux effets du changement climatique ;
- et aide les autorités nationales, régionales et locales ainsi que les partenaires du secteur privé à s’adapter au changement climatique.
L’adaptation, l’une des solutions au changement climatique
L’adaptation fait ici référence aux ajustements des systèmes écologiques, sociaux ou économiques en réponse à des stimuli climatiques réels ou attendus et à leurs effets ou impacts. Les solutions d’adaptation prennent de nombreuses formes, selon le contexte unique d’une communauté, d’une entreprise, d’une organisation, d’un pays ou d’une région. Il n’y a donc pas de solution « taille unique » : l’adaptation peut aller de la construction de défenses contre les inondations à la mise en place de systèmes d’alerte précoce pour les cyclones sans oublier la transition vers des cultures plus résistantes à la sécheresse.
Préserver les forêts
La rétention d’eau a un rôle important à jouer pour atténuer les effets des fortes pluies et des sécheresses. Et puisqu’un tiers du territoire européen est couvert de forêts, ces dernières peuvent absorber l’excès d’eau de pluie, empêchant le ruissellement et les dommages causés par les inondations. En libérant de l’eau pendant la saison sèche, les forêts peuvent également aider à fournir de l’eau propre et à atténuer les effets des sécheresses. Il convient donc de réorienter certaines politiques afin que les forêts soient mieux préservées, notamment contre la surexploitation.
Multiplier les espaces verts
La solution miracle n’existe certes pas, mais il existe de petits gestes simples et efficaces pour une adaptation durable. Bénéfiques pour la biodiversité, les espaces verts aident à réduire le ruissellement des eaux et aident le reboisement dans les grandes villes.
Chacun nous pouvons également améliorer nos habitudes en réalisant des économies d’électricité avec l’éclairage basse consommation et en apprenant comment réduire sa consommation d’énergie.