Achat groupé gaz

À la suite de l’ouverture des échanges énergétiques en 2007, l’achat groupé gaz ou d’électricité est devenu tendance et séduit autant les particuliers que les entreprises. Précisément, pour la simple raison qu’une telle opération offre plus de perspective de choix. Ceux-ci sont relatifs aux offres tarifaires proposées, aux fournisseurs en concurrence, tout en suscitant la formation de plateformes d’économie collaborative. Ainsi, participer à un achat groupé gaz constitue un moyen certain de réaliser des économies sur sa facture de gaz que l’on décide de déménager ou simplement de changer de fournisseur. Mais que sait-on réellement du principe de fonctionnement de cette démarche d’achat ? Réponse ! Dans la suite de cet article.
L’achat groupé gaz, en quoi consiste-t-elle ?
L’achat groupé gaz, ce mode de consommation rassemble autour d’un même désire, un collectif de consommateurs, souhaitant faire baisser le coût de cette énergie. Pour ce faire, il est nécessaire qu’un maximum de personne intègre le collectif afin de lancer un appel d’offre auprès des fournisseurs de gaz. Ceux-ci devront proposer des offres tarifaires très compétitives pour espérer remporter le marché.
Ainsi, grâce au poids de leur nombre au sein du collectif, les clients peuvent marchander auprès des fournisseurs des tarifs préférentiels ainsi que de belles remises sur le coût du gaz. En claire, le mode de fonctionnement de ce type d’organisme peut être assimilé à une sorte d’économie collaborative dont la visée est de faire pencher la balance sur la table de négociation au profit des clients.
Les principaux intervenants
La participation à une opération d’achat groupé gaz fait intervenir différents acteurs, que sont :
- les clients : il s’agit des consommateurs qui rallient les organismes d’achat groupé gaz ;
- les intermédiaires : Il s’agit des organismes de mobilisation auprès des quel les consommateurs se sont rapprochés pour intégrer le groupe d’achat ;
- les fournisseurs de gaz : il s’agit en occurrence de toutes les sociétés de commercialisation de gaz naturel.
Quels sont les différents avantages qu’offrent l’achat groupé gaz
La conduite d’une opération d’achat groupé présente de réels avantages pour chacun des intervenants.
Avantages via à vis des clients
Le principal avantage dont bénéficient les clients au terme de l’opération d’achat reste fondamentalement économique. En effet, ce mode d’acquisition offre la possibilité aux acquéreurs de négocier l’achat du kWh à un tarif favorable. Ainsi, ils parviennent à bénéficier d’offres tarifaires parmi les plus compétitives du marché, comparativement aux tarifs proposés dans le cadre d’un contrat de gaz individuel. Une solution efficace pour réaliser des économies de chauffage.
Un autre avantage de cette participation est la réalisation d’économies substantielles à travers la réduction du coût de sa facture de gaz.
Ce qui représente près de 200 € d’économie à l’année, en dehors des remises intéressantes (15 à 20 %) qu’offrent ces fournisseurs sur le prix du kWh de gaz.
De plus, il faut souligner qu’en ce qui concerne la qualité de gaz, celle obtenue à l’issue de l’achat groupé est quasiment la même que celle fournie par les sociétés de gaz courantes. Il en va de même pour la souscription à un contrat d’achat groupé gaz, qui n’entraîne pas des frais et n’implique aucun engagement au même titre que les contrats de gaz standard
Avantages vis-à-vis des fournisseurs.
Au cours d’une opération d’achat groupé gaz, les fournisseurs y trouvent aussi assurément leur compte. En effet, comme évoqué précédemment, les fournisseurs sont disposés à réduire leurs tarifs pour attirer de potentiels clients à la condition que ceux-ci viennent en nombre important. Ainsi, ils ont eux aussi l’occasion d’acquérir en masse de nouveaux abonnés sans avoir à faire de la publicité régulièrement.
Avantages via a vis des organismes de mobilisation
La réalisation d’une telle opération présente également un certain nombre d’atouts pour les intermédiaires qui s’occupent de la planification et de la mise en œuvre de l’achat groupé. Pour leur part, ces organismes recevaient une belle commission au terme de l’opération.
L’achat groupé gaz : comment se déroule -t-il ?
Pour participer à un à un achat groupé de gaz, rien de plus simple. C’est un processus qui repose 6 différentes étapes à savoir :
- la pré-inscription : c’est à cette phase que les consommateurs désireux de participer à un achat groupé s’inscrivent sans engagement à travers un formulaire en ligne auprès du collectif ;
- l’appel d’offres : c’est la phase d’appel à concurrence des fournisseurs de gaz pour la proposition de tarifs compétitifs ;
- la sélection d’une offre préférentielle : au terme de l’appel d’offres, l’organisme compare et sélectionne la meilleure offre ;
- la négociation de l’offre : l’organisme va négocier auprès des fournisseurs pour obtenir la meilleure offre possible ;
- la proposition de l’offre retenue : l’offre sélectionnée est communiquée à tous les prés inscrits ;
- la souscription à l’offre : c’est l’étape finale au cours de laquelle les préinscrits peuvent décider s’ils sont partant ou non pour un contrat avec le fournisseur de l’offre retenue.
Comment s’inscrire à un achat groupé de gaz ?
Pour la préinscription à un achat groupé de gaz, il n’est pas nécessaire de fournir des informations autres que celles que vous renseignez généralement pour une souscription de gaz classique. Il s’agit :
- de l’adresse complète du domicile
- de quelques informations sur votre logis : superficie, type de chauffage, appareils, etc.
- et votre numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation).
Comment se rétracter d’un achat groupé de gaz ?
La pré-inscription à un achat groupé gaz n’implique la signature d’aucun engagement. Ainsi, lorsque vous n’êtes pas persuadé par l’offre proposée et encore moins par la remise, rien ne vous oblige à y souscrire.
Par ailleurs, notez que même si vous finissez par y souscrire, vous êtes libre de résilier le contrat avec le fournisseur.
Les détails à scruter lorsqu’on souhaite souscrire
Bien que l’achat groupé de gaz soit une tendance qui ne cesse de gagner en popularité, il convient tout de même de rester vigilant quant à la réelle nature des avantages offerts. Voici quelques interrogations pour vous orienter :
- cette réduction s’applique-t-elle au coût de l’abonnement ou à celui du coût du kWh ?
- quelle est la durée de la réduction ?
- le prix du kWh, indexé, fixe ?
- l’offre de gaz retenue est-elle naturelle ?
- la gestion du service client par le fournisseur est-il téléphonique ou en ligne ?
Sur le même sujet lisez notre article Électricité et gaz naturel : comment les comparer en 2022 ?