Achat groupé électricité : explications, démarches et avis

Achat groupé électricité : explications, démarches et avis

Chaque année, le prix de l’électricité ne cesse d’augmenter. L’achat groupé électricité se présente comme porte de sortie pour le budget des Français qui, lui, n’a pas vraiment évolué. Il s’agit d’une solution très avantageuse pour les ménages à faibles revenus. Il leur permet surtout de faire des économies d’argent en profitant de réductions exclusives sur le tarif du kilowattheure. Voici ce que vous devez savoir sur l’achat groupé électricité.

Qu’est-ce qu’un achat groupé électricité ?

L’achat groupé électricité peut se définir comme une demande collective de négociation pour les contrats d’énergie dans le but de réduire les factures annuelles. Autrement dit, les achats groupés dans le secteur de l’électricité correspondent à des opérations commerciales qui mettent en scène des personnes se regroupant pour négocier les tarifs d’énergie électrique avec un fournisseur d’électricité.

Le principe est simple.

Plus le nombre de consommateurs est élevé, plus le niveau de réduction de la facture sera élevé.

Ce processus fonctionne un peu comme une pétition dont l’effet dépend du nombre important de signataires.

Qui peut organiser l’achat groupé d’électricité ?

Depuis de nombreuses années, les achats groupés d’électricité sont organisés par des municipalités, des bailleurs et des associations de consommateurs, caritatives et environnementales. Mais derrière ces entités ou personnes, il y a souvent un prestataire technique qui reçoit les offres et les compare en fonction des tarifs et des services proposés.

Il s’agit généralement des courtiers en énergie aussi appelés apporteurs d’affaires. Ceux-ci assument en effet un rôle d’intermédiaire entre les fournisseurs et leurs potentiels consommateurs. Toutefois, ce ne sont que des intermédiaires temporaires, car le contrat signé lie les deux parties, le fournisseur et le consommateur. Le rôle d’intermédiaire s’arrête alors à la signature du contrat.

Qui sont les personnes éligibles ?

Il n’y a pas de conditions spécifiques qui restreignent l’accès à cette offre d’achat groupé électricité. D’ailleurs, les services d’alimentation électrique sont disponibles dans toute la France. Il n’y a donc pas de restrictions en termes de zones géographiques. En effet, ce dispositif reste généralement ouvert aux personnes à faible consommation d’énergie, quel que soit leur lieu de résidence en France. En particulier, ce sont les familles et les résidents de maisons individuelles qui bénéficient de ce système.

Toutefois, les professionnels peuvent également participer à cette offre. Mais seules les TPE et PME sont concernées. En effet, les grandes entreprises sont exclues parce qu’elles ont généralement des besoins énergétiques plus élevés que les petites et moyennes entreprises. Elles ne sauraient alors bénéficier des réductions sur leurs factures annuelles.

Quelles sont les démarches pour profiter des achats groupés d’électricité ?

L’achat groupé d’électricité se déroule en quatre grandes phases qui vous permettent d’obtenir les offres les moins chères du marché. 

Achat groupé électricité

La préinscription 

La préinscription se fait via un formulaire en ligne fourni par le courtier ou l’agent intermédiaire. Cette première étape est gratuite et ne prend que quelques minutes. Vous devez juste fournir des informations sur votre logement et votre consommation électrique. Vous serez également invité à laisser vos coordonnées afin d’être contacté dès que le contrat sera prêt. En réalité, cette étape permet de réunir dans un même groupe le nombre de consommateurs intéressés par l’achat groupé électricité.

La mise en concurrence des fournisseurs

La période de préinscription pour les achats groupés est généralement de 2 mois. Lorsque cette période de pré-enregistrement est atteinte, la plateforme d’intermédiation envoie une demande ou un appel d’offres aux prestataires pour pouvoir engager les négociations au profit du consommateur. L’intermédiaire est tenu de mettre en concurrence les fournisseurs afin d’obtenir pour le consommateur la meilleure offre en termes de prix et de qualité de service. Plus il y a de consommateurs intéressés, plus l’intermédiaire aura d’impact sur les négociations et plus les réductions et services négociés seront favorables. N’hésitez pas à lire notre article intitulé Électricité et gaz naturel : comment les comparer en 2022 ?

La proposition d’offre

Après la mise en concurrence, les consommateurs reçoivent de la part de l’organisateur et par email une proposition d’offre estimée la plus avantageuse. C’est l’étape qui permet au consommateur de poser toutes les questions de compréhension auxquelles il souhaiterait recevoir des réponses.

En cas de doute, le consommateur peut toutefois rejeter l’offre sans avoir de compte à rendre.

La signature du contrat 

Pendant cette dernière étape, le consommateur d’électricité confirme son intérêt pour l’offre. Il doit le faire avant la date annoncée. Généralement, le double-clic fait office de signature pour ce qui concerne les offres en ligne. Mais avant de souscrire à un achat groupé électricité, nous vous recommandons de lire attentivement le contrat, notamment ses conditions générales. N’oubliez pas que vous avez la possibilité de refuser l’abonnement si vous n’appréciez pas les termes et conditions.

Nos avis sur ce type d’achat groupé

Les achats groupés d’électricité sont principalement dans l’intérêt financier des clients. Rappelons-le, la diminution annuelle par ménage est de 150 € au moins. En effet, grâce aux apports de clients potentiels, les prix du kilowattheure sont négociés par les organisateurs avec la compagnie d’électricité. Pour ce faire, les intermédiaires font jouer la concurrence jusqu’à obtenir l’offre la plus favorable.

Ainsi, lors de l’appel d’offres annoncé par les associations de consommateurs, les différents acteurs sollicités tentent de conquérir le marché en réduisant les marges et en proposant les meilleurs prix. Par conséquent, les rabais que vous obtenez sont souvent plus élevés que ceux que vous pouvez recevoir en signant un contrat d’électricité individuel.

Par ailleurs, en souscrivant à l’offre proposée dans l’achat groupé, vous pouvez à tout moment résilier gratuitement votre contrat en cours, en bénéficiant toujours du même compteur électrique et donc de la même énergie. Par conséquent, les compagnies d’électricité ont tout intérêt à fournir des services de qualité afin de fidéliser leurs nouveaux clients. Autrement, elles risquent de perdre plusieurs clients d’un coup.

L’achat groupé électricité présente également de nombreux avantages pour les fournisseurs. En premier lieu, cela leur rapporte beaucoup de clients. Ainsi, ce grand nombre de clients peut rentabiliser leurs investissements dans l’approvisionnement et la distribution d’énergie. Les organisateurs recevront également une redevance pour l’achat groupé électricité payée par le fournisseur qui a remporté l’enchère. Bref, les achats groupés d’électricité sont mutuellement bénéfiques et chacun y trouve son compte. 

Cependant, l’achat groupé électricité connait quelques lacunes. Le principal inconvénient est que vous devez attendre plusieurs préinscriptions. Or, dans certains cas, il faut plusieurs jours voir des semaines avant d’atteindre un nombre important d’abonnés. Mais, si le nombre de participants est faible, le courtier ou le fournisseur peut annuler l’achat groupé.

De plus, l’offre souscrite ne s’applique qu’aux maisons indiquées dans le contrat. En effet, cette offre prend fin lorsque vous déménagez. Cela oblige les consommateurs à se tourner vers de nouveaux achats groupés ou carrément vers des offres individuelles.

Sachez que la solution d’achat groupé gaz existe également.

David Salomon